Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(16 septembre 2011)

Plantations d’arbres ou forêts ?

Suite à un courrier du World Rainforest Movement qui édite un bulletin gratuit sur les Forêts, quelques infos sur cette année des forêts bien trop discrète.

Si vous ne le savez pas déjà, le 21 septembre prochain c’est la Journée internationale de lutte contre les plantations d’arbres.
Le WRM organise diverses actions et, pour commencer, une campagne met en question la définition de « forêt » utilisée par la FAO. Car c’est là que le bât blesse gravement : la FAO définit des forêts qui n’en sont pas car les plantations d’arbres de ses chartes n’ont strictement rien à voir avec des forêts ! Il est donc crucial que la FAO modifie cette définition pour que les actions de protection des forêts ne soient plus "hors-la-loi".

Vous pouvez lire cette proposition du WRM sur leur site.

La lettre sera adressée à des chercheurs et professionnels de différents domaines de l’étude de la nature pour qu’ils la signent et sera présentée à la FAO le 21 septembre prochain.

Autre rendez-vous à noter : En 2010, sur une initiative de Francis Hallé, Ruth Stegassy et Marie-Paule Bossan, les premiers États Généraux de l’Arbre et de la Forêt ont été proposés à Brive sur trois jours. Programme passionnant : débats, projections, rencontres. Rendez-vous pris pour la 2e édition les 30 septembre et 1er et 2 octobre 2011, à Brive, avec entre autres Gilles Clément (plus d’infos ici).






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?


Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?