(14 juin 2012)
Dans la tribu alternative - qui compte tout de même quelques millions de personnes dans le monde - l’épuisement est souvent au rendez-vous, de même que le découragement.
On travaille, souvent beaucoup, on cavale après les sous, on fait tous 3-4 boulots en même temps, la vie sociale se résume à peu de choses et régulièrement on mesure tout ce qui reste à faire, et l’urgence...
Il y a tant à faire.
Et l’un des plus gros chantiers n’est pas de "convertir" les gens des bienfaits de l’écologie, de la coopération ou de la pratique active de l’altruisme mais de favoriser la prise de conscience.
Il se passe partout des choses extrêmement graves - ça on le sait. Mais c’est de plus en plus, sur tous les fronts et c’est en commençant par regarder la situation en face que chacun-e saura trouver comment faire sa part.
Je pourrais vous indiquer quelques sites d’infos mais la rubrique existe déjà (là) alors non, au lieu de ça je vous propose la lecture d’un livre de régime.
Si.
Si, si.
En fait, c’est un livre de vie déguisé en livre de régime écrit à quatre mains par une nutritionniste et l’un des plus grands esprits bienveillants de notre époque, Thich Nhat Hanh. On vous y apprend comment faire pour vous (re)brancher sur le goût de la vie en partant de l’élémentaire : notre assiette. Comment, au lieu d’aller méditer deux heures dans une salle fermée pour reprendre ensuite votre course effrénée, vous auriez peut-être intérêt à regarder la pomme de votre goûter autrement pendant cinq minutes.
Oui, une simple pomme peut vous apporter du peps pour la journée si, avant d’y croquer à belles dents vous respirez à fond, si vous imaginez l’endroit d’où elle vient, le paysan qui a planté le pommier, celui qui l’a ramassée, tous ces liens, ce travail, cet amour aussi qui vont fondre délicieusement dans votre bouche pour aller nourrir vos cellules et vous emplir de conscience et de gratitude.
Essayez. Vous allez voir c’est puissant...
Le Conte du Vent, une fable inspirante sur les graines, les semences, la Vie et notre possibilité à tous de la créer. Vous pouvez le commander directement en ligne.
Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?