(14 novembre 2012)
Parce que la manif’ du 17 novembre prochain à Notre-Dame-des-Landes est bien plus que la défense d’un marais, d’un bocage et de quelques bicoques, évidemment.
C’est la défense, si possible non violente, désobéissante et solidaire, d’une certaine vision de la vie ensemble, en société et dans ce que devrait être une démocratie.
C’est une fin de non recevoir des grands projets inutiles.
Je n’ai pas le don d’ubiquité hélas. Ils et elles seront nombreux : allez-y.
Et si l’histoire de l’infortuné vigile vous a mis comme un doute, allez donc lire ce qu’en dit notre journaliste éco-activiste préféré, Fabrice Nicolino.
Allez, notez :
> Un départ est prévu près dans le Gard, près d’Anduze, en co-voiturage, avec une voiture pour le matériel mais dans toute la France, des cars ou covoiturages se mettent en place, organisez vous.
Des covoiturages sur le Forum de Désobéir.
Renseignez-vous : http://zad.nadir.org/
> Pour le Gard contacter Christian ecolib (at) free.fr
> Il est prévu un car au départ de Lozère, Mende (rdv à Florac pour ceux qui veulent y aller en covoiturage jusqu’à Mende), contacter Aurélien aurelienorain (at) hotmail.fr (et de Millau)
Sur place, les résistants ont besoin de tout ou presque : matelas, couvertures, sommiers, tentes, caravanes, des bouilloires, électriques ou pas ; des thermos et des cafetières ; des tupperware ; casseroles (2 ou 5 litres), poêles ; assiettes ; produit vaisselle, des bouteilles de 1 et 5 litres pour l’eau/jerricans ; de nourriture de base (vinaigre, ail et oignons, huile d’olive, légumineuses (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots), céréales (boulgour, semoule...), épices (muscade, cumin, gingembre), trucs qui se transportent (barres de céréales, fruits secs, chocolat), lait, sucre, miel, confitures, œufs... des vêtements chauds et étanches, des chaussettes aux sous-vêtements en passant par les pulls..
Munissez-vous d’une trousse médicale de base que vous laisserez : propolis, citro plus, ventoline, maalox ou xolaam, serum physiologique, citrons ou jus de citron, pansements, sparadrap, médoc contre le rhume, pansements contre les ampoules, boules Kiess, huiles essentielles, argile verte...
Matériel de reconstruction pour ceux et celles qui viennent avec leurs vans. Sans oublier le matériel électrique : grandes longueurs de câbles électriques de différentes couleurs (gros calibre, 1 ,5cm2, 2,5 cm2), disjoncteurs différentiels (mono ou triphasé), disjoncteurs de différents ampérages (ou tableaux électriques déjà prêts), dominos de différentes tailles, lampes (douilles et ampoules), interrupteurs, prises, boîtiers de dérivation, projecteurs, rallonges (grandes longueurs), gaines électriques (grandes longueurs)
Enfin pour aller ramasser les dernières pommes (je blague) matériel d’escalade : cordes, mousquetons, poly-propylène de 4 et 10 mm, baudriers
Sans oublier... radios portatives, stylos, jumelles, piles (AAA et AA), peinture (du rose), marqueurs, feutres vélédas, talkies, téléphones anonymes, vélos et matos de réparation (rustines, pneus, chambres à air), lampes frontales, pochettes plastiques pour protéger les cartes géographiques, PQ, serviettes hygiéniques et tampons, de grands miroirs pour renvoyer les projecteurs aux envoyeurs, des instruments bizarroïdes pour égayer les barricades...
Le Conte du Vent, une fable inspirante sur les graines, les semences, la Vie et notre possibilité à tous de la créer. Vous pouvez le commander directement en ligne.
Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?