Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(10 juin 2014)

Ceux qui sèment

Minuscules, les semences sont en train d’occuper le terrain... enfin !

L’essai de Janisse Ray, Ceux qui sèment - Graines de résistance est paru aux éditions Seepia. Ce travail est le fruit d’une coopération entre 170 souscripteurs, 10 partenaires, une traductrice hyper-motivée, une artiste foisonnante et une éditrice speed.

Vandana Shiva et son réseau Navdanya ont soutenu ce livre et sont récemment venus en Grèce et en Italie pour rencontrer les gardiens de semences. Leur caravane s’est posée début mai dans les Pyrénées chez les Kokopelli, également partenaires du livre.

Quand Greenpeace révèle que des semences OGM ont été vendues à des agriculteurs français sans leur consentement, on se souvient que ces manières de pirates ont déjà été appliquées au Brésil où les OGM dominent désormais.

Mais fort heureusement, la mobilisation progresse comme par exemple au Chili qui célèbre sa victoire contre les OGM ou àHawaïoù l’interdiction des OGM bat son plein et où les gens ne veulent plus voir les compagnies biotech comme Monsanto ou Syngenta s’accaparer leurs cultures.

LaViaCampesina présente en permanence un documentaire engagé sur la question ainsi qu’un livret.

Récemment, Arte et France 5 ont diffusé de bons documentaires pour vous informer sur le sujet. Un sujet vital s’il en est qui ne doit pas sortir du champ de l’actualité.

En achetant Ceux qui sèment - Graines de résistance, vous soutenez Navdanya et Kokopelli.






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?


Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?