Demain nous intéresse beaucoup parce que nous ne croyons pas que ce soit si sombre : toutes les catastrophes peuvent être évitées, nous le savons. Les camps auraient pu être évités, le Rwanda et Gaza aussi (pour ne citer que ceux-là), les licenciements abusifs aussi, et Copenhague, comme tant d’autres choses, aurait pu être un vrai succès.
Les guerres, l’effondrement des systèmes sociaux, l’invraisemblable pollution de notre environnement, la perte de sens et les crises économiques sont les résultats de prises de décision faites par des hommes et des femmes qui partagent certaines valeurs et une certaine vision d’un monde matérialiste, commercial, avide, destructeur et hyper-individualiste.
Or, tout cela aurait pu être évité si... Et tout est là, dans les "si", dans les choix qu’on hésite à faire - bien souvent par ignorance et manque d’une information vraiment complète. Nous sommes convaincus que le monde de demain a besoin de ce que chacun de nous peut donner de mieux pour se créer.
Les gestes "responsables" et autres "attitudes vertes" sont importants, c’est sûr, mais ça ne suffira pas. C’est une vision globale qu’il faut revoir et que chacun doit pouvoir se forger en toute liberté de pensée pour ouvrir des brèches et montrer, encore et encore, que oui, c’est possible, les choses peuvent aller autrement.
Alors de quoi ça parle ?
Le site présente des informations sur certains sujets et des gens qui ont décidé d’agir, penser, bouger, vivre "autrement". Ni des libertaires, ni des paumés, ni des bobos, ni 100% ceci ou 200%, peut-être tout cela à la fois, en tout cas des gens originaux, dont les actes, les paroles et les pensées témoignent d’une réelle cohérence, d’une pratique active de la solidarité et du respect de la vie sous toutes ses formes.
Dans cette maison-web, notre souhait est de rassembler des pistes et des outils permettant de vous informer en prenant notre temps, de rencontrer des gens "différents" et surtout cohérents, pour trouver le courage de combattre la peur de changer et d’oser vivre pleinement son espoir pour demain.
Le but est d’inciter très concrètement à l’espérance et la solidarité les plus actives, responsables et contemporaines.
La Seiche