Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(9 mai 2013)

Le 16 Mai : rendez-vous sur Terre

Le 11 mai, je sais, vous êtes pris à Notre-Dames-des-Landes et vous voilà avec une autre proposition pour le 16 : un ciné-débat à faire vous-mêmes sur le changement climatique, ça vous tente ?

Le saviez-vous ? Rien que la semaine dernière, la panthère nébuleuse (Neofelis Nebulosa Brachyurus) a disparu de Taïwan et les quinze derniers rhinocéros du Mozambique ont été abattus par des braconniers aidés par les rangers. Terminé, il n’y en n’a plus.

Le rapport avec le changement climatique ? Modifications des habitats sauvages doublées de l’écœurante avidité financière et forestière. Avidité, qui est le moteur de toutes ces entreprises mortifères qui sont en train de nous liquider le vivant à vitesse grand V et dont les activités rapaces causent directement le réchauffement global avec toutes terribles les conséquences humaines, sociales et environnementales que l’on sait - enfin j’espère que vous le savez.

Au cas où... Juste une diagonale en passant : la misère entretenue des pays pillés de leurs ressources naturelles conduit à déforester de plus en plus pour fournir une énergie de base, ce qui entraîne désertification, acidification des sols, glissements de terrain, crues et destruction du sauvage alors qu’autour des populations, les entreprises pilleuses produisent à un rythme d’enfer toutes les merdes qu’on nous vend, sans parler de l’industrie ultra-polluante et réchauffante des agro/nécro-carburants.

Donc voilà, l’écrivain environnementaliste Bill Mc Kibben, leader en désobéissance civile qui fédère un mouvement américain d’activistes en lutte contre l’industrie des énergies fossiles, nous propose d’en parler et de nous secouer le 16 mai - de donner la voix en quelque sorte.

Son ambition n’est certainement de croire pouvoir arrêter le processus, mais de tenter au moins de limiter les dégâts et de mettre les responsables du carnage en cours face à leurs responsabilités, justement. Ce serait bien, hein ?

Le mouvement 350.org initié par McKibben vient de faire une tournée importante aux US - dont, rappelons-le, le gouvernement est l’un des plus réfractaires à la prise de conscience écologique (les US n’ont toujours pas signé le protocole de Tokyo et de toutes façons c’est trop tard).

L’idée du rendez-vous du 16 mai est forte et modeste : sensibiliser encore plus de gens à se bouger les miches et à interpeller l’industrie des énergies fossiles très largement responsable de cette pagaille - parce que ce n’est plus supportable.

Il vous suffit de prévoir une projection chez vous, de télécharger le film (44 min) et de décider ensemble ce que vous pouvez faire de plus - même si c’est difficile, même si ce n’est pas confortable. Voici la bande-annonce du film "Faites-le calcul !" (avec sous-titres en français) :

Plus d’infos pour savoir comment organiser la projection et obtenir le film complet avec sous-titres français sur le site 350.org

Comme le dit Pierre Rabhi, "Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde" !






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?