Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(20 décembre 2013)

Un peu de douceur

Je l’avoue, j’adore Noël.
Mais entendons-nous. La fiesta consumériste, je m’en moque, je ne la vois même pas car j’ai développé avec le temps une vision sélective me permettant de m’abstraire à volonté de ce qui me pollue. La vie dans les grands fonds pousse à certaines mutations que voulez-vous.
Donc, oui, j’adore Noël.
Le solstice d’hiver, la lumière qui recule, la nature qui retient son souffle, les oiseaux qui filent au soleil, et la neige. C’est un moment qui est comme l’aube de l’année alors oui, mille fois oui, allons-y, soyons doux entre nous, faisons-nous du bien.

Au pied de mon sapin j’ai déjà énormément reçu avec le soutien de Vandana Shiva, de Kokopelli, de la société Jean Hervé (vous savez ceux du Kokolo), plein de gens qui nous ont rejoint, le réseau des Femmes semencières, et un article de FémininBio sur "Ceux qui sèment - Graines de résistance"... Merci la vie, merci à vous, merci à eux !

Une douceur aussi c’est que le premier Chatipi de France a vu le jour en septembre dernier à Ancy-le-Franc, du côté d’Auxerre, un coin bien évolué on dirait. Car vous ne le savez peut-être pas mais les chats font partie des animaux martyrisés et moi je suis une mémé à chats. Il s’agit donc ici d’un abri pour chats perdus installé dans une maison de retraite, un projet très inspiré de l’esprit des Amérindiens où le lien animaux/humains est vital. C’est One Voice qui est à l’origine du Chatipi où les curieux sont guidés par Sha’Mân. J’adore !

Donc après avoir fait un don à One Voice, sous les sapins de vos amours vous pouvez placer en toute confiance le merveilleux roman écolo pour ados de Jennifer Darlymple, Sylvanersactuellement en soldes à 10€. Et si vous connaissez des parents, mettez-leur dans les pattes Le Livre des Saisons, de la même. C’est un petit bijou bourré d’idées et de tendresse pour se remettre à faire des travaux manuels à la maison.

Pour renouer avec la convivialité et les plaisirs du jeu tous ensemble, foncez sur Terrabilis. Je vous en ai déjà parlé, je sais, mais j’ai la tête dure et les choix fidèles. Pour les Fêtes, Sylvain Hatesse, le créateur, propose une réduction de 20% aux lecteurs de LaSeiche. Bon de commande ici.

Maintenant, la douceur c’est aussi nos papilles, notre santé, notre équilibre. J’ai choisi quelques nouveautés à faire circuler d’urgence. Tout d’abord pour les végétariens que vous êtes ou qui sommeillent en vous, le guide pratique Amandes, sésame, avocat... 150 recettes végétariennes à base d’oléagineux. Les recettes sont ultra-rapides et simples au possible et on apprend beaucoup sur l’intérêt nutritionnel des noix, noisettes, etc.

Depuis quelques années, des tas d’ingrédients curieux sont mentionnés dans de plus en plus de recettes. Des graines de chia aux baies de goji en passant par l’alfafa, ce Grand Dico de la cuisine bio va vous être d’une grande utilité pour les identifier, comprendre leur utilisation et les apprécier !

Enfin, complètement dans l’esprit du DIY (ou "nos grands-mères nous l’avaient bien dit"), un super joli titre Je crée mes cadeaux gourmands. Belle mise en page de la collection carrée de Terre Vivante, des idées salées ou sucrées à offrir avec des détournements malins d’objets recyclés.

Ma cerise sur le gâteau de douceur ce sera de vous parler de Benjamin Dariouch. Ce jeune homme dynamique et inspiré a eu une idée géniale : il vous apprend à bien manger et... comme vous vous tenez au courant, que vous sentez que ça coince dans le caddy et que vous avez la flemme de lire le site de LaSeiche, vous allez faire appel à lui. Sa différence avec d’autres méthodes : il vous parle de nourriture et de plaisir mais aussi de politique et relie les choses entre elles.
NaturaCoach est le nom de sa méthode, simple, claire et nette, à portée de pratiquement toutes les bourses pour vous aider à vous remettre en chemin vers une manière intelligente et autonome de prendre soin de vous. Bonus, en plus de ses recettes délicieuses (le brownie est top), il vous secoue vraiment les idées avec des vidéos pleines de peps et de vérités très bonnes à (re)dire sur le blé moderne, la course à pied, l’aspartame et autres poisons de l’industrie agro-alimentaire.



Dernier petit plaisir papier, l’Agenda 2014 de Terre Vivante, si poétique et si pratique au jardin et dans la besace !

Côté films, je n’en n’ai qu’un à recommander, le film de l’année 2014 jusqu’à ce que ça rentre dans une énorme quantité de consciences : Tous Cobayes ? C’est non !






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?