Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(19 mars 2012)

Trois cercles et deux avancées

La pratique s’étend de plus en plus en France où des indignés permanents font cercle pour diverses causes. Il y a eu des cercles de silence à Toulouse pour protester contre le sort fait aux sans-papiers. Trois cercles de silence sont prévue le 24 mars à Strasbourg, le 31 mars à Nantes et le 21 avril à Lille. Proposés par One Voice, ces cercles remettent les animaux dans le centre de nos vies pour faire prendre conscience des traitements indignes qu’ils subissent au nom de notre progrès.

Avancée conséquente vers la ré-humanisation du monde : le transport des animaux pourra être limité à 8 heures seulement, au lieu des heures et des heures enfermés dans des conditions épouvantables. Là encore, One Voice a mobilisé et pu atteindre les euro-députés.

Du côté des bipèdes et de l’accaparement des terres agricoles (au profit de bio-carburant ou de développement immobilier, par exemple), La Via Campesina a réalisé une avancée importante. Le 9 mars dernier "le Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA) a finalisé à Rome les négociations intergouvernementales sur les Directives volontaires sur la gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le cadre de la sécurité alimentaire nationale."
Cette finalisation est l’aboutissement de trois ans de travail collectif où les investissements à grande échelle pour l’agriculture industrielle sont certes représentés mais où les droits des communautés locales commencent à être reconnus.
Espérons que ce soit une avancée.

— 






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?