Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(24 septembre 2013)

Seediq Bale et concours pas débile

Pour une fois, pour une fois, jeunes gens qu’on vous met un truc vraiment bien entre les pattes, allez-y !

Vous connaissez certainement l’équipe d’Akata - la vraie nature du manga, menée par le tandem Dominique & Sylvie (et Bruno aussi), passés ensemble de la Bastille au Limousin, éditeurs de gros succès mangas qui m’intéressent moyen et de vraies petites pépites alternatives comme mes très chéris Fils de la terre dont j’ai déjà parlé (ici).

Longtemps partenaires de Delcourt, Akata vole maintenant de ses propres ailes et poursuit sa route en toute liberté pour aller vers des titres de plus en plus proches des convictions du duo : alternative, résistance, écologie, humanisme.

Premier titre en tant qu’éditeur tout seul, Seediq Bale - les guerries de l’arc-en-ciel, un roman graphique de Row-long Chiu qui raconte la résistance d’une tribu taïwanaise face à l’armée japonaise sur fond d’exploitation forestière intensive, de spoliation des peuples aborigènes et de déni le plus total de leurs traditions... Et alors, ça ne fait pas tilt ? Oui, c’est encore un fait historique "oublié" et oui, cette longue résistance fait écho à ce qui se passe actuellement encore dans pas mal d’endroits du monde, n’est-ce pas ?

C’est toujours bon d’apprendre, de se remplir de plus en plus d’une autre histoire que celle qu’on nous incite à avaler toute crue. Et c’est aussi toujours bon d’afficher ses valeurs dans la cour de récré... Pourquoi pas avec le tee-shirt en coton bio édité pour l’occasion avec l’asso Survival qui accompagne depuis des années bien des peuples aborigènes dans leurs douloureux combats. Concours ouvert jusqu’au 4 octobre.

> A signaler aussi sur Arte, le 28 septembre prochain, une journée consacrée aux peuples premiers en si grand danger de part le monde. Vous pourrez y voir la version courte de Jon face aux vents de Corto Fajal, un très beau documentaire sur les éleveurs de rennes du Grand Nord dont je vous avais déjà parlé.






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?