Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(7 juillet 2013)

Secrets des champs

On sait grâce aux travaux de Jane Goodall que l’homme n’a pas le privilège de se servir d’outils, les singes le font aussi. On connaît grâce, entre autres, aux travaux de Jean-Marie Pelt, la solidarité existant entre certaines plantes et certains animaux. Des milliards d’insectes qui peuplent la planète, on sait peu de choses - ou bien disons qu’ils sont étudiés mais intéressent peu le public. Et pourtant...

Ce formidable documentaire présente l’agriculture sans parti pris comme devant prendre en compte un écosystème global et donc soucieuse de bien comprendre le rôle de ses acteurs. Car les relations entre tous les vivants qui composent un champ (le sol profond, l’humus, l’air, les plantes, les insectes et animaux de passage ou de proximité) sont complexes mais bien pensées par Dame Nature !

Ainsi, j’ai appris que certaines plantes coopèrent avec certains insectes dits auxiliaires pour assurer leur protection sans parler de la fantastique coopération entre plantes et champignons. Genre, moi la plante je te nourris grâce à la photosynthèse et toi le champi tu me protèges en m’apportant certains éléments dont j’ai besoin.

A voir absolument en s’extasiant sur la magnifique germination d’un petit grain de blé, contenant tant de possibles... A voir si possible à l’école ou en groupe pour en parler ensuite, et regarder les insectes d’un autre œil !






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?