Non, vous ne rêvez pas : le titre du dernier numéro de la revue Alternatives non-violentes est "La Corse, terre de non-violence ?" Il y a des mots comme ça qu’on croirait ne jamais voir assemblés, comme Corse et non-violence, nucléaire et transparence ou encore politique et humanisme. Et pourtant.
Le regard que nous portons sur la Corse — comme sur tant d’autres lieux et sujets, passons — est un regard conditionné par la vision que nous en donne les médias et les différentes politiques à l’oeuvre sur l’île comme sur le continent. Il ne s’agit pas de dire "oh les pauvres", il s’agit de dire "attendez une minute, est-ce qu’une autre voie que celle de la violence serait possible en Corse ?" Et, surprise, oui. C’est ce qu’explore cette revue.
C’est même bien plus qu’une exploration car la Fondation de Corse menée par un artiste des Muvrini travaille sur le terrain à diffuser la non-violence tout en déboulonnant quelques préjugés. Ainsi, le saviez-vous ? En 1755, avant les révolutions française et américaines, c’est en Corse que la première République démocratique vit le jour et toute l’Europe des Lumières regardait dans la direction de l’île de Beauté. Que s’est-il passé depuis ? Comment faire à nouveau souffler l’esprit du vrai sur le maquis ? Réponse dans ce numéro historique qui, en plus de changer notre regard, résume parfaitement les enjeux de la non-violence !
Commandez la revue à Alternatives Non-Violentes, le n° en est à son 3e tirage.