Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(16 décembre 2011)

Petits présents

Au Père Noël et ses comparses, ne pas hésiter à demander...

Le dvd d’Inside Job si vous n’avez (encore) rien compris à la crise financière ou que vous croyez (encore) à la possibilité d’une politique indépendante de la finance. Réalisé par Charles Ferguson, ce documentaire vertigineux a reçu l’oscar du meilleur documentaire en 2011.

Le dvd Into Eternity si vous doutez (encore) du problème de la gestion des déchets nucléaires. Le documentaire part du chantier actuel d’enfouissement en Finlande, se demandant comment nous allons faire pour prévenir du danger nos descendants sur... 100 000 ans (soit la durée de vie des déchets radioactifs).

Et le merveilleux Jon face aux vents, sur la vie des derniers éleveurs nomades d’Europe, les Samis de Scandinavie.

Côté livre, jubilation de bulles et de vignes avec le réconfortant Les Ignorants - Récit d’une initiation croisée d’Etienne Davodeau et Richard Leroy (Futuropolis). L’un auteur de BD, l’autre vigneron en biodynamie, tous deux passionnés, à la découverte de leurs univers respectifs. On partage avec eux ce truc si rare et si merveilleux : l’amour du métier.

Le pavé de l’année dans la mare écolo c’est Qui a tué l’écologie ? de Fabrice Nicolino aux éditions Les Liens qui Libèrent. Où l’on comprend que loin des partis et de la plupart des méga-associations l’écologie c’est nous qui la faisons.

Coup de cœur plein d’humour Le petit livre des grands barbus aux éditions Wild Project, où l’on verra que conscience écologique et longs poils vont souvent bien ensemble !

Aux éditions Yves Michel on peut offrir tout son soutien pour les aider à rester des éditeurs indépendants.

Ou bien aider Marie-Monique Robin (la journaliste du Monde selon Montsanto) à financer son prochain film-enquête Comment on nourrit les gens ?.

Pour les bambins, notre famille est très très fan des CD de La P’tite Famille, parents et enfants sur les routes en musique et en chansons ! La Maison à roulettes et le Déjeuner sur l’herbe sont nos préférés.

Côté pratique, réservez vos stages de printemps et d’été à Terre Vivante, dans le Vercors, ou à l’Ecocentre du Périgord. Jardinage bio, cuiseurs solaires, compost, éco-construction... Les prix sont vraiment honnêtes et les stages de grande qualité.

Si vous connaissez des jardiniers en herbe, n’hésitez pas à leur faire découvrir toutes les variétés anciennes de légumes amoureusement préservées par l’équipe des Kokopelli.

Pour les accros du shopping, n’hésitez plus et visitez les sites de Survival International et d’Amnesty International : petits bijoux, tee-shirts à messages, tissus et jolis objets du quotidien.

Enfin, si vous êtes super fauchés, téléchargez Culture libre, l’opus de Lawrence Lessig traduit collectivement qui vous apprendra tout sur le monde du "libre".

Allez, réjouissez-vous, en réalité c’est tellement chouette les Fêtes !






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?