Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(11 février 2013)

L’énigme du moda

Depuis Sainte-Luce-sur-Mer, au Canada, Louise Proulx cherche des infos sur un mystérieux haricot. Les graines lui ont été données par son voisin catalan (86 ans) l’an dernier. Il appelle ces haricots des "Moda", les graines viennent des potagers de son père et de son grand-père qui le produisaient en abondance. Ces haricots plats, mesurent 20-25 cm, sont très tendres... et délicieux.

Voici une photo du plant que Luce avait "rentré pour sauver les graines du gel et leur permettre de mûrir afin de les ramasser. Au potager ces plants font 2 mètres. Ce haricot grimpant sans fil ressemble à celui qu’on nomme Romano (du moins sur les photos)"

Luce aimerait savoir si quelqu’un connaîtrait un autre nom pour ce légume : " pour éviter la confusion avec des variétés ressemblantes, j’aurais aimé suivre la piste à partir du nom Moda, nom qu’on lui donnait sur les marchés en Catalogne avant la guerre (39-45)."

Si vous avez des pistes, merci de conctacter Louise : louise.proulx (at) cgocable.ca






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?