Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(10 mai 2011)

L’écologie ? Faites-la vous-même !

Dans une ferme du Missouri, les gars de l’Open Source Ecology construisent eux-mêmes tracteurs et autres machines de base fort utiles, ils testent les performances et mettent ensuite tous les plans gratuitement en ligne.
Leur idée ? L’humanité est bien trop avancée dans l’industrialisation pour revenir à la cueillette. Certaines machines de base sont nécessaires au travail agricole mais pas n’importe lesquelles et pas à n’importe quel prix.

Avec un mix de récup’ et de neuf, ils fabriquent donc des machines que les fermiers peuvent acheter ou bien construire et entretenir eux-mêmes.
Les plans de 8 des 50 engins au programme sont déjà gratuitement en ligne.
C’est le Global Village Construction Set - objectif : autonomie.
Ils ne dépendent que de leurs fans - on peut les soutenir en devenant True Fan.

>> Site : Open Source Ecology - activez les sous-titres français de la petite vidéo.
>> Présentation pour TED en mars 2011 par le créateur du truc, Marcin Jakubowski - Marcin a un doctorat de fission nucléaire, il est sorti du système et a tout lâché pour mener ce projet.

« Un être humain devrait savoir changer une couche-culotte, planifier une invasion, égorger un cochon, manœuvrer un navire, concevoir un bâtiment, écrire un sonnet, faire un bilan comptable, monter un mur, réduire une fracture, soutenir un mourant, prendre des ordres, donner des ordres, coopérer, agir seul, résoudre des équations, analyser un nouveau problème, répandre de l’engrais, programmer un ordinateur, cuisiner un bon repas, se battre efficacement, et mourir bravement. La spécialisation, c’est bon pour les insectes. » Robert A. Heinlein






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?