Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(13 mai 2012)

Jusqu’où iriez-vous pour protéger votre forêt ?

A quoi on peut penser tout de même en lisant un livre pour enfant... Les femmes du mouvement Chipko en Inde attachées à leurs arbres pour les défendre, une lutte en ce moment des habitants du Timor pour un libre accès à leurs ancestrales forêts, et avant cela en Russie il y a si longtemps quand l’état commença à accaparer les forêts, privant paysans et rebelles de ce refuge naturel. Et l’an passé, ou celui d’avant je ne sais plus, David Cameron qui s’était mis dans l’idée de vendre les forêts anglaises à des investisseurs étrangers pour renflouer les caisses ! Que sont nos forêts devenues ?

Tout le monde aime les arbres, n’est-ce pas ? Certains même plus que d’autres. C’est le cas de cette petite Shai-Lin qui comme Brassens voudrait bien rester auprès de son arbre si différent des autres puisque c’est un saule pleureur joyeux luron... jusqu’à ce qu’elle se lie à lui pour le défendre.
Quelle belle histoire ! Et comme c’est bon de voir entrer des gestes de résistance non-violente dans des livres pour enfants !

Le texte est de David Foenkinos, les illustrations de Soledad Bravi.

Et nous ? Que sont nos forêts devenues ?
Sommes-nous encore, d’une manière ou d’une autre, attachés à nos arbres ?






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?