Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(28 juin 2014)

Journal de campagne - 10

Nous sommes en 25 avant le déclin de la production mondiale de pétrole. Toute l’humanité est parasitée par les Super-Riches... Toute ? Non ! Le Bhoutan, un petit pays d’irréductibles résiste actuellement au modèle hyper-capitaliste centralisé. Et s’ils y arrivent, la vie ne va peut-être pas être si facile pour les 20 gouvernements des pays les plus riches du monde de Petroleum, CorruptioMaximum, Nuclearum, Supermercatum et Aprèsmoiledelugium.

Savez-vous combien de pays il y a dans ce monde ?
197.
Vous souvenez-vous du moment où on a commencé à parler et à nous parler d’environnement sur tous les tons ?
Je dirais 1992 avec la Sommet de la Terre de Rio.

Depuis ? Une avalanche de déclarations, films, produits, discours, contre-discours et autres sur le sujet, quelques gros projets énergétiques bien centralisés, une flopée d’experts médiatiques et contradictoires, l’expansion colossale des OGM, le développement des nécro-carburants, les destructions de forêts, les grands bandits bien rarement sous les verrous... et en face une foule d’initiatives modestes et créatives. Grosso-modo nous sommes toujours :
- dans un système centralisé
- soumis à d’énormes entreprises qui nous fournissent notre nourriture, nos médicaments et notre énergie
- passablement impuissants devant l’ampleur de la tâche. Vraiment ?
Hmmm, pas tout à fait...
De plus en plus puissants me semble-t-il...

Sur 197 pays, 1 et 1 seul a réellement placé la création d’un autre modèle au coeur de sa politique et semble très bien parti pour une agriculture 100% bio en 2022. Et ce pays, le Bhoutan, au nord de l’Inde, fait bien entendu partie des Changeurs de monde.






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?