Est-ce que vous avez entendu parler de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement ? Non ? Eh bien, dites-vous qu’elle existe depuis plus de 30 ans aux Pays-Bas et que c’est de là que vient l’excellente initiative des Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE).
En France, les JRE sont présents depuis une vingtaine d’années et viennent de lancer leur dernier appel à projet.
L’idée est simple : des jeunes (de 12 à 20 ans) s’emparent d’une problématique locale liée à l’environnement et montent un projet pour l’améliorer tout en partageant leur travail à la manière des journalistes en se rendant sur le terrain, en confrontant les points de vue et en faisant preuve de créativité.
Je vous ai parlé cet été d’un des projets vainqueurs de la dernière édition, le Repas 0 déchet en Limousin. Rappelons que l’an passé 69 projets étaient inscrits pour 5 vainqueurs (1/catégorie).
Cinq thèmes au programme :
La lutte contre les changements climatiques
la protection de la biodiversité, des milieux naturels et des ressources naturelles
l’épanouissement de tous les humains
la cohésion sociale, la solidarité entre les générations et les territoires
la production et la consommation responsable
Si tout cela résonne en vous, il y a donc deux phases dans ce projet : une partie d’action concrète et une partie de communication, et c’est vous qui menez le tout de bout en bout. Et Vincent Laurent, qui coordonne le projet, insiste vraiment sur l’action de terrain et le changement de comportement que les Jeunes Reporters pour l’Environnement peuvent créer autour d’eux. Comme des graines qu’on peut semer à l’intérieur même des collèges et des lycées...