Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(11 septembre 2012)

Jeunes Reporters : appel à projets

Est-ce que vous avez entendu parler de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement ? Non ? Eh bien, dites-vous qu’elle existe depuis plus de 30 ans aux Pays-Bas et que c’est de là que vient l’excellente initiative des Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE).

En France, les JRE sont présents depuis une vingtaine d’années et viennent de lancer leur dernier appel à projet.

L’idée est simple : des jeunes (de 12 à 20 ans) s’emparent d’une problématique locale liée à l’environnement et montent un projet pour l’améliorer tout en partageant leur travail à la manière des journalistes en se rendant sur le terrain, en confrontant les points de vue et en faisant preuve de créativité.

Je vous ai parlé cet été d’un des projets vainqueurs de la dernière édition, le Repas 0 déchet en Limousin. Rappelons que l’an passé 69 projets étaient inscrits pour 5 vainqueurs (1/catégorie).

Cinq thèmes au programme :
- La lutte contre les changements climatiques
- la protection de la biodiversité, des milieux naturels et des ressources naturelles
- l’épanouissement de tous les humains
- la cohésion sociale, la solidarité entre les générations et les territoires
- la production et la consommation responsable

Si tout cela résonne en vous, il y a donc deux phases dans ce projet : une partie d’action concrète et une partie de communication, et c’est vous qui menez le tout de bout en bout. Et Vincent Laurent, qui coordonne le projet, insiste vraiment sur l’action de terrain et le changement de comportement que les Jeunes Reporters pour l’Environnement peuvent créer autour d’eux. Comme des graines qu’on peut semer à l’intérieur même des collèges et des lycées...






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?