Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(26 novembre 2012)

Ecologie au Sénégal

Vous commencez à le savoir, sur LaSeiche on est dans le hors temps pour mieux rester concentré sur l’essentiel : la crise du vivant. Tout simplement parce que cet ensemble de phénomènes (climatiques, agricoles, sociaux, humains, animaux...), encore hélas si peu visibles pour tellement de gens, nous demande aussi de ne pas nous éparpiller dans l’actualité de pacotille mais de nous concentrer sur des question-là : Qu’est-ce qui se passe quand toutes les terres arables sont bétonnées et poussent les fermes verticales ? Qu’est-ce qui se passe quand on sait que les réserves mondiales de nourritures ne vont pas au-delà de 45 jours ? Qu’est-ce qui se passe quand nos rivières, cours d’eau et nappes phréatiques sont lourdement pollués ? Quand les arbres dépérissent ? Qu’est-ce que je fais ? Qu’est-ce que vous faites ? Qu’est-ce qu’on peut faire ?

On peut se dégager d’un système et s’engager pour le changement très concrètement. Pour moi c’est l’énergie solaire, l’écriture et ce site, pour vous ce serait quoi ? Il y a de quoi faire dans l’Hexagone, toute la Seiche le montre assez.

Donc ce livre, paru en 2010, est d’une actualité brûlante. Il parle d’un pays que vous connaissez peut-être et où l’écologie est tout sauf une option, il parle d’un homme dont je parie que vous n’avez jamais entendu parler et pourtant.

Oubliez tout. Oubliez Superman, Conan, Dragon Ball, Wonder Woman, Indiana Jones, Lara Croft, James Bond et autres héros modernes de carton, oubliez les tous parce que cet homme, ce Libanais du Sénégal, les bat tous à plate couture.

Je vous résume : modification des comportements des pêcheurs de la baie de Dakar, sillonnage quasi-constant de tout le pays pour sensibiliser et former, création d’une banque de semences devenue un réseau, participation au repêchage des noyés de la catastrophe du Joola, protection des lamantins, conscience de la disparition des mangroves, motivation et plantation de 30 millions de palétuviers par les gens, objectif 100 millions l’année suivante... Une vie à écouter sa conscience, n’hésitant pas à rester lui-même quitte à déplaire, complètement sénégalais et peu importe les couleurs de peau, on est au-delà de ça, on est dans l’humain, dans le vivant, dans le possible et le meilleur de nous. Même si c’est difficile, et c’est difficile.

Voilà donc ce qu’a fait Haidar El Ali pendant ces 40 dernières années. L’énergie de cet homme de terrain et d’action est hallucinante et inspirante, et ce portrait haletant mené d’une plume limpide par la narratrice complice Bernadette Gilbertas. Complice, impliquée, concernée mais pas naïve pour autant car elle a l’intelligence de montrer aussi les inévitables côtés les plus difficiles de cette immense mission et d’une vie d’homme.

Une vie qui a mené ce simple plongeur passionné à devenir ministre de l’Ecologie du Sénégal depuis avril dernier... et j’ai hâte de savoir la suite, si une telle énergie a pu résister à la machine politique... qu’Haidar va peut-être réussir à transformer, qui sait ?

Alors à la fin, vous sortez de là et deux options s’offrent à vous :
> soit vous êtes déjà dans cette lutte pour le vivant parce que vous avez compris que c’est le cœur du problème et vous vous dites " sacrebleu, je peux pas être fatigué-e ni douter, au contraire, avançons !"
> soit vous n’y êtes pas encore et vous vous dites " bon sang mais qu’est-ce que je fabrique !"
Parce qu’au final, Haidar, c’est juste un humain et ce qu’il fait, on peut tous le faire. Notez que je ne dis pas qu’on devrait tous le faire mais je le pense vraiment.

Ce livre s’inscrit dans la même collection que la biographie de Vandana Shiva éditée par Terre Vivante.

Comme dit si justement Lynx dans le film d’Eric Valli, "parfois je fais partie du problème, parfois je fais partie de la solution, je vais travailler sur les solutions."



Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2013 à 19:02, par auteur jeanne en reponse Ecologie au Sénégal

    Mon frère m’a fait découvrir cette page, rien à redire ! Le résultat est vraiment ergonomique.


    code promo smartbox valide
    Vous convoitez faire un cadeau significatif pour noel mais vos poches sont sèches ? bons de réduction smartbox profitez de et faites des économies sur votre prochain acquisition d’un coffret smartbox
    bon réduction smartbox



Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?