Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(31 janvier 2012)

Comment changer ?

A un moment ou à un autre, nous avons tous envie de changer, de changement, petit ou grand, comme un vent frais qui nous secoue les épaules, nous roule et nous enroule, et nous pousse en avant. Le changement est un désir qui se transforme en dynamique, une façon de rester en mouvement. Alors changer oui mais comment ?

Chacun sa manière, son rythme, sa ou ses méthodes - ou son absence de méthode. Toutefois, pour ce qui est d’un changement de vie, d’une sortie de système, quelques recommandations qui valent ce qu’elles valent, directement issues de mon expérience de petite seiche jadis perdue dans l’océan du grand capital...

1. Allez voir sur place ce qui vous attire.
Que ce soit le travail d’une association, un pays, un paysage, rien ne vaut la rencontre directe pour planter efficacement une graine de changement et sentir que oui, nous aussi, nous pouvons.

2. Sortez de la croyance qu’il faut de l’argent pour bouger.
Rien n’est plus faux ! Il en faut un peu certes mais, tous les chercheurs et les voyageurs vous le diront, la solidarité humaine n’est pas un vain mot, en France comme partout ailleurs.

3. Manifestez une curiosité sans borne, posez des questions, vérifiez les infos, lisez, fouillez, comprendre et apprendre sont des joies vivifiantes, et ce à n’importe quel âge.

4. Partagez votre enthousiasme.
Vos ami-es sont saturé-es d’informations déprimantes et vous allez vite vous rendre compte que beaucoup auront plaisir à écouter vos récits, à rêver de faire comme vous, voire même à vous rejoindre dans l’aventure.

5. Ne doutez pas inutilement !
Un système qui valorise la compétitivité, la violence, la corruption, qui construit plus de prisons que d’écoles, qui démonte la structure sociale en faisant mine de s’en soucier, qui pille la planète, creuse et créé 1001 inégalités et qui préfère flatter les intérêts des plus aisés plutôt que se soucier de tous doit être quitté sans remords. Sans vous, sans nous, ce système s’arrête.

6. La décision est prise ?
Vous changez de job ? Vous quittez tel environnement pour un autre, plus en phase avec vos valeurs ? Vous vous alignez enfin ? Bravo ! Mais gardez trois petite choses en tête :
- Ralentissez. Reposez-vous un peu. Prenez vos forces et examinez bien votre choix la tête froide avant de faire le pas.
- Identifiez vos ressources : ami-es positives, réserve financière, plan B, liste de vos points forts et faibles, identification de vos vrais besoins... bref, profitez de l’énergie naturelle du changement pour vous connaître mieux.
- Préparez-vous aux difficultés car il y en aura. Rien n’est fait pour nous "libérer" du consensus mou et de l’hyper-consommation et en sortir revient parfois à prendre le maquis... mais au bout du compte, quelle liberté !
Ce serait vraiment trop dommage de se louper par manque de préparation !






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?