Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(23 juin 2013)

Au rendez-vous des émotions

Je ne dirai jamais assez tout le bien que je pense de la CNV - communication non-violente (lire Non Violence) - et l’urgente nécessité de l’enseigner aux enfants, petits et grands. Lorsque j’ai découvert cette formidable boîte à outils, une ado était là aussi et il fallait voir comme elle était soulagée de pouvoir enfin expliquer ce qui la tourmentait, l’exprimer et se placer dans une saine négociation, très simplement, dans un contexte bienveillant. Nous sommes aussi des créatures émotionnelles, et pas que rationnelles, loin de là.

Cette façon-là, directe et bienveillante de communiquer, de partager des choses, est difficile pour nous tous qui évoluons dans des environnements qui ne la favorisent pas. Mais ça vaut le coup de s’accrocher. Même si c’est lent. Même si c’est long parfois.

La preuve avec ce documentaire sur cette classe de CE1 de l’école Julien Lacroix, à Paris, dans le 20e arrondissement, où la prof, Karine Gengembre, inspirée par sa découverte personnelle de la CNV, a décidé de faire partager l’outil à ses élèves. Et il faut voir comment ils s’approprient la médiation, comment les adultes se changent eux aussi au contact de cette communication bienveillante. Si l’école des Colibris est à la fois pionnière et pilote, c’est génial de voir la CNV entrer dans un établissement classé en ZEP. Tout est possible les amis !

On peut voir la bande-annonce ici.

En parallèle, un très joli petit livre sur les émotions a été édité par Rue des Enfants. On y lit le temps, celui du ciel et celui du cœur de l’enfant, avec de splendides illustrations de Carla Manea. A découvrir partir de 4 ans car le plus tôt on s’y retrouve dans nos tempêtes, le mieux pour ensuite communiquer vraiment !






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?