Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(7 décembre 2011)

Arrêtons les GPI (Grands Projets Inutiles)

Samedi 10 décembre, Journée internationale de mobilisation contre les Grands Projets Inutiles

Rdv à 14h devant la mairie de Limoges.

Ligne Grande Vitesse Limoges-Poitiers ; Nouvelles zones industrielles et commerciales (zone d’activités commerciales Nord, Family Village…) ; Grand stade (61 millions d’euros pour 20000 places) ; Centre aquarécréatif (55 millions d’euros et une emprise de 22 ha de terres agricoles et forestières bétonnées) ; Voies de liaison Nord et contournement Sud… nos collectivités territoriales vont consacrer beaucoup d’argent à de grandes infrastructures qui ne serviront qu’à un petit nombre de personnes.

Ces « Grands Projets Inutile s », créateurs de besoins artificiels à grands coups de marketing, ne sont pas ressentis comme indispensables par les citoyens. Ils sont soi- disant nécessaires pour « l’image » de la région… mais surtout pour les bénéfices des grosses entreprises et grands groupes privés du bâtiment et des travaux publics !
Pensons aux réalisations déjà existantes : l’autoroute A89… quasi déserte ; les gares bois de Bugeat-Viam, Meymac, Bourganeuf et Felletin à l’abandon ; Family Village … qui consacre la consommation comme concept de loisir familial, vide la ville de ses commerces et incite à prendre sa voiture ; le 3e four de l’incinérateur … « rentable » si l’on fait venir des déchets (non triés) d’ailleurs, car nous trions et recyclons de mieux en mieux ; l’aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne qui « canibalise » celui de Limoges ; etc…

Et si nous commencions enfin à réfléchir autrement ? Et si nous commencions à nous opposer aux projets démentiels, si nous combattions la domination d’une poignée sur la majorité des citoyen-ne-s, et de tous contre la nature ? Et si nous entretenions les équipements existants, si nous réutilisions toutes les friches industrielles ? Et si nous réhabilitions les logements vétustes et donnions plus de moyens à l’éducation et aux écoles, aux hôpitaux, aux transports publics,aux associations… ?

Premiers signataires : Amis de la Terre Limousin, Attac87, GAEL, SdN87, Vélorution Limoges, Union pacifiste du Limousin…
Avec le soutien : Alternatifs Limousins, PPLD…






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?