Je viens de terminer un livre qui m’a brûlé les mains, j’en parlerai plus tard (*).
Qui se souvient de Fourier ? Natif de Besançon, 1772-1837, qui lui aussi, un de plus, voyant tout le sombre réservé aux ouvriers de l’Ère Industrielle s’indigna et chercha une solution, une image, une idée, et trouva sa pensée d’une possible société plus juste, plus humaine : le Phalanstère.
C’est l’époque des premières énormes usines, des becs de gaz, des enfants au travail, des mines, des premiers homéopathes et des premières féministes.
Or, Fourier, s’inscrit de lui-même dans la postérité des pommes célèbres. Ayant vu un soir un chaland payer une pomme cent fois plus que son prix au marché de Rouen qu’il avait quitté le matin même, Fourier comprit avant même le marché libre et autres dérégulations que l’indexation des prix était une imposture enchaînant plus sûrement les hommes que n’importe quel messie.
Il y eût donc la pomme offerte par Ève à Adam qui nous donna deux sous d’intelligence, celle de Pâris à Aphrodite qui déclencha la guerre de Troie, celle que Newton reçut sur la tête en dormant, et celle de Fourier.
Il paraît qu’une fois par semaine après déjeuner Fourier attendait chez lui un mécène... qui ne vint évidemment jamais. Il eût tort, il eût mieux valu tourner définitivement le dos à cette société-là que de se laisser esclavager par l’argent.
travailleur pauvre by jackylemonnier
La dette que nous avons accumulée au fil des millénaires ne sera jamais acquittée, mais au moins, on pourrait commencer à faire les comptes.
Il faut d’urgence (ré)écouter le discours de Thomas Sankara sur la dette et la crise : "Ils ont joué, ils ont perdu, la vie continue (...) nous ne pouvons pas rembourser la dette parce que nous ne sommes pas responsables de la dette."
Un film grec, produit par les gens, placé sous licence Creative Commons, qui appartient à tout le monde, Debtocracy, sur la question.
(*) Là.
Vos commentaires
# Le 24 mai 2014 à 01:54, par auteur ncxow16 en reponse A la santé de Fourier !
Comment avez-vous fait pour que ce soit si bien ?