La 1ère rencontre national des éco-délégués s’est tenue à Evreux du 28 au 30 novembre 2012.
Une rencontre historique puisque c’est la première et, espérons-le, pas la dernière... 14 régions de France étaient représentées par une soixantaine de jeunes rassemblés pour les mêmes raisons : écrire une charte (une déclaration) pour faire reconnaître nos actions.
Les éco-délégués ont été fondé en 2003 par un groupe des professeurs, des élèves, des personnels de cuisine du monde éducatif. Nous avons rencontré l’un des pères fondateurs : François-Xavier Jacquin avec comme slogan « Agir pour sensibiliser ». Les éco-délégués sont des jeunes bénévoles qui réalisent des petites actions écologiques dans leur école et sont chargés de les faire connaître. L’une des premières actions mises en place a été le tri du papier.
Mais l’histoire a commencé il y a bien plus longtemps... en 1992 exactement, à la conférence du Sommet de la Terre de Rio lorsque Severn Suzuki, une jeune fille de 12 ans, a fait une déclaration et un constat terrible devant des délégués des gouvernements, des businessmen, des PDG, des journalistes et des politiciens. Moi je suis née en 1992, j’ai été touchée par son discours qui me montre que 20 ans après rien n’a changé.
Un éco-délégué signifie :
Être volontaire
Être prêt à agir
Être motivé
S’investir
Prendre de son temps
Sensibiliser les autres
S’ouvrir aux autres
Rencontrer des personnes
Se construire
Nous nous sommes interrogés sur l’avenir des éco-délégués dans l’enseignement agricole. Tout d’abord nous pensons qu’il est important de redéfinir notre engagement. Nous ne sommes pas élus mais volontaires. C’est pourquoi nous nous revendiquons davantage comme Eco-responsables, plutôt qu’éco-délégués.
Plus de paroles en l’air qui s’envolent comme une simple feuille au vent ! Enfin des mots et des actions qui resteront enracinés !