Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



Forêts

(modifié: septembre 2013)

Selon Francis Hallé, botaniste français de renom qui a voyagé sur le radeau des cimes, il faut 600 ans pour constituer une forêt originelle mature... Et selon François Terrasson, c’est dans notre peur primaire de la forêt que s’enracine ce besoin compulsif de contrôler la nature.

Poumons de notre planète, éco-système riche, écrins de beauté, arrêtons le massacre des abattages de bois abusif - que ce soit pour produire du papier à prospectus, planter de l’huile de palme ou des hectares de céréales pour nourrir le bétail. Les forêts ne sont pas des plantations !

 :: Associations ::

> Forêts tropicales humides, c’est le nom de l’association de Francis Hallé. Il présente sur son site ses formidables activités d’étude du milieu forestier tropical et surtout son projet de film produit exclusivement par des financements citoyens. Pour filmer ces forêts aux précieuses que la prunelle de nos yeux, c’est Luc Jacquet (La marche de l’empereur, Le renard et l’enfant) qui sera derrière la caméra.
> Entre la Corse et le désert : Forestiers sans frontière
> Cœur de forêt est une association de reforestation.
> Aquaverde est une association suisse qui soutient les peuples d’Amazonie dans leur effort pour protéger leurs forêts.

 :: BRF - Bois Raméal Fragmenté ::

> Pour restaurer les sols lessivés par des décennies d’intrants, le bois raméal fragmenté semble être une option à retenir. Jacky Dupéty est le spécialiste de la question, prenez le temps de regarder ça c’est super :


 :: Forêt fruitière et nourricière ::

> Ou jardin forestier : c’est le point le plus avancé de la relation nourricière à la terre : on ne cultive plus, on accompagne la régénération du sol et les arbres produisent les aliments. La littérature anglophone est assez abondante sur ce sujet mais en France, c’est le formidable apiculteur Maurice Chaudière qui en parle le mieux.
> Également un passionnant petit film produit par l’Institut australien de permaculture sur un jardin forestier vieux de 300 ans au Vietnam (en anglais).

 :: Imaginaire ::

> Un arbre à idées, très intéressant mis en place sur le filet géant de la toile par Bernard Werber : l’Arbre des Possibles.

 :: Rendez-vous ::

> En 2010, sur une initiative de Francis Hallé, Ruth Stegassy et Marie-Paule Bossan, les premiers états généraux de l’arbre et de la forêt ont été proposés à Brive sur trois jours. Programme passionnant : débats, projections, rencontres. Rendez-vous pris les 30 septembre et 1er et 2 octobre 2011, à Brive. Et probablement partie remise l’an prochain ! Renseignements ici (peut-être).

 :: Ressources ::

> Le bulletin du World Rain Forest Movement est envoyé mensuellement par email en français et vous informe de l’actualité des menaces et campagnes pour la protection des dernières forêts intactes.
> L’association Canopee au Québec participe à la protection des forêts canadiennes.

 :: Toute Petite Histoire ::

> Le voisinage entre les hommes et les forêts a une longue histoire que nous connaissons bien mal. Nous qui, avant d’être agriculteurs, étions chasseurs-cueilleurs et qui, aujourd’hui, raffolons des listes de patrimoine mondiale nous devrions "inscrire" nos forêts au minimum à l’Unesco... Passons. La forêt (du moins ce qu’il en reste) fait (encore) peur, hélas, alors qu’elle fut jadis nourricière et protectrice : où pouvait-on mieux se cacher qu’au fond d’une forêt comme le firent RobinHood et Ned Ludd dans la forêt de Sherwood ? Saviez-vous qu’avant le système des "enclosure" britanniques du XVIe s. nombre de forêts étaient considérées comme des espaces communs ? Le gouvernement de D. Cameron, qui en 2011, tenta de vendre l’ensemble des forêts anglaises pour dégager des fonds l’a oublié, c’est certain !






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

A lire aussi : livres, liens

  • La forêt fruitière, M. Chaudière, Editions de Terran, 2008.
  • Nature primordiale, B. Boisson, Apogée, 2009.
  • Mythologie des arbres, J. Brosse, Payot, 2001 (1989).
  • Le bois raméal fragmenté (BRF), vous connaissez ?, J. Dupéty, Terran, 2009.

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?